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Baby Gym

Pour les enfants de 18 mois à 5 ans

La Baby-gym permet aux tous petits de développer le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, la souplesse, la force et la confiance en soi. La gymnastique est donc un bon point de départ pour de nombreux autres sports tels que le patinage, la danse, ou encore le foot…

Les enfants peuvent commencer la baby gym dès l’âge de 18 mois et  jusqu’à 5 ans, ils se dirigeront ensuite vers des cours de gymnastique de loisirs ou de gymnastique de compétition. Les cours de baby gym sont mixtes et regroupés par tranche d’âge. La participation d’un parent est requise et obligatoire.

Des activités ludiques et des circuits gymniques sont proposés avec des matériels adaptés aux jeunes. Ainsi, les enfants font connaissance avec les agrès en toute sécurité. Le but de la baby gym est le développement psychomoteur et l’épanouissement de l’enfant. C’est une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtriser son corps.

Tous les parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans notre association, les parents, grands parents, oncles, tantes ou nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un atelier, déplacer un tapis, installer et ranger le matériel pour les plus musclés et les plus disponibles : c’est le programme simple et convivial de votre rôle important « d’accompagnateur Baby Gym ».

La baby gym apprend aux plus jeunes la socialisation, tout en accordant une place très importante à la relation parent-enfant, puisque les parents assistent et accompagnent leur enfant à chaque séance.

L’activité doit être un véritable moment de plaisir et de bonheur pour les petits comme pour leurs parents (n’hésitez à faire avec eux et à les suivre tout au long du parcours pour les sécuriser et les encourager).

Structure de la séance

1/ ACCUEIL :

Objectifs :

  • Identifier le début de la séance,
  • Se présenter (enfants et animateurs),
  • Rassurer et capter l’attention,
  • Renforcer le lien social,
  • Former une cohésion de groupe.

2/ MISE EN TRAIN (échauffement) :

Objectifs :

  • Activer les fonctions de l’organisme,
  • Solliciter la motricité,
  • Obtenir l’adhésion des acteurs.

3/ PARCOURS :

Développer :

  • les capacités sensori-motrices,
  • la coordination, la latéralisation,
  • l’adaptation, l’autonomie,
  • la maîtrise des émotions, le respect des autres et du matériel.

Favoriser :

  • l’exploration,
  • l’imitation, la répétition,
  • la prise de conscience et la mémorisation des actions,
  • les progrès, la coopération.

4/ ACTIVITÉS EXPLORATOIRES (jeux, histoires, mimes, support musical) :

Objectifs : Développer la motricité fine, l’imaginaire, l’écoute, la socialisation, l’expression corporelle et le sens artistique.

 

5/ RETOUR AU CALME (activité de faible intensité avec ou sans musique) :

Objectifs :

  • Diminuer l’activité fonctionnelle (émotionnelle et physiologique),
  • Identifier la fin de séance,
  • Se relaxer,
  • Faire un retour sur la séance (verbaliser -> langage)

 

Cotisation annuelle : 160 euros.